Une chronique précédente était réservée aux étudiants. Nous avons profité de notre séjour pour observer les modes de vie, les pratiques pédagogiques et les confronter aux nôtres.
Le lycée Riccarton est d’abord construit sur un campus très verdoyant avec d’immenses arbres.Les salles de classe et des professeurs concernés sont regroupées au sein d’îlots disciplinaires.
Chaque professeur a sa classe et peut donc la personnaliser. Tous les professeurs d’une même discipline disposent d’une grande salle des professeurs où ils peuvent entreposer leur matériel. Ils sont équipés chacun d’un ordinateur portable.
L’Administration dispose d’un bâtiment autonome avec les bureaux administratifs, la photocopieuse en libre service, avec toutes les ramettes placées sur des étagères, des salles de repos avec des fauteuils et canapés confortables et surtout la salle commune des professeurs. C’est une très grande salle avec des fauteuils et des tables basses. Dans un coin, il y a une cuisine intégrée avec de la vaisselle, mais aussi une cuisinière, 2 fours micro-ondes, 2 grands réfrigérateurs, 2 lave-vaisselle, des placards, des boîtes remplies de thé, café, sucre. Chacun contribue à maintenir les lieux dans un état de propreté favorable au bien-être commun.
Des baies vitrées partout au soleil d’illuminer les salles.
Les professeurs sont présents au lycée 5 jours par semaine, de 8 h 30 à 15 ou 16 h. La journée commence par 2 heures de cours, puis une pause à 10 h 30 qui permet aux professeurs de se
rassembler dans la salle des professeurs commune. Vers 10 h 45, le Proviseur sonne une cloche située dans la salle des professeurs et commence la diffusion d’informations, la remontée des problèmes éventuels, des projets envisagés…
rassembler dans la salle des professeurs commune. Vers 10 h 45, le Proviseur sonne une cloche située dans la salle des professeurs et commence la diffusion d’informations, la remontée des problèmes éventuels, des projets envisagés…
A 11 heures, chaque professeur rejoint sa classe jusqu’à midi, heure du repas où tout le monde apporte son repas ou cuisine sur place.
Ensuite, à 13 h, cours jusqu’à 15 h. Pour finir, une réunion plénière peut clôturer la journée, avec le Proviseur.
Les professeurs n’ont pas toujours cours, mais ils doivent être présents dans leur bureau. Ainsi, ils travaillent 35 heures par semaine. Cela leur permet d’abattre du travail au lycée plutôt qu’à la maison. Les journées de travail ne finissent pas tard et permettent de mêler vie familiale et vie professionnelle.
On sent encore une fois que la NZ est soucieuse de la qualité de vie et de travail de ses habitants.
Les points forts :
- Un équipement informatique individuel
- Des réunions quotidiennes avec le proviseur, en toute harmonie et détente, le matin et en fin de journée pour faire le point, déceler des problèmes et apporter ensemble des solutions ciblées, diffuser les informations sur les projets…
- Une vaste salle des professeurs lumineuse, bien équipée, conviviale
- Une cuisine qui permet de partager les repas
- Plus d’autonomie, de responsabilités, de communication
- Un proviseur qui anime son lycée et communique avec son personnel
Visite de Riccarton High School – Christchurch
Lundi 7 au vendredi 12 février 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire