Au bout du monde… Un autre système éducatif…
Le système scolaire néo-zélandais ressemble beaucoup au système britannique. Il comprend 4 étapes scolaires :
- Pre-school
- - Primary school
- - High School
- – University
Il n’y a pas de formations professionnelles dans les lycées comme en France.
La semaine d’un étudiant se déroule sur 5 jours, à raison de 5 heures de cours par jour :
- Chaque cours dure une heure
- 2 h de cours de 8 h 30 à 10 h 30
- Pause – tea time
- 1 h de cours de 11 h à 12 h
- Déjeuner
- 2 h de cours de 13 h jusqu’à 15 h… Fin des cours
Les étudiants sortent à 15 heures et peuvent faire d’autres activités, musique, sport, culture… ou travailler pour gagner un peu d’argent.
Les étudiants ont des cours obligatoires et doivent choisir 3 options :
Tronc commun : 5 cours | Options : 3 au choix |
mathématiques, anglais, sciences, physique, sciences sociales : histoire, géographie, économie | langues (français, japonais, maori…), travail du bois, cuisine, théâtre, musique arts plastiques… |
L’agencement et le contenu des cours respectent l’épanouissement du jeune et leur apprennent l’autonomie, les responsabilités. Cà accroit aussi leur confiance en eux. Les jeunes sont d’ailleurs très respectueux des parties communes. Ils peuvent par exemple rester dans des salles spécialisées durant la pause de midi pour avancer leurs projets.
Les professeurs assurent les disciplines culturelles, sportives et musicales.
Les étudiants ont un uniforme identique, d’été et d’hiver. Chaque école a son propre uniforme, ce qui accroit le sentiment d’appartenance. Les costumes sont agrémentés de pin’s représentant leurs récompenses, leurs fonctions spécifiques (préfet par exemple), leurs options, leurs hobbies.
Il n’y a pas de cantine et les étudiants amènent leur pique-nique. Ils peuvent manger dehors, dans les salles de classe. Les terminales ont même une salle aménagée pour eux, avec des tables, des chaises, un évier, un four micro-ondes, de la vaisselle.
La bibliothèque à Riccarton High School est publique, mais comme elle se trouve sur le campus, les étudiants peuvent l’utiliser. Le fonds documentaire est par conséquent très riche et la gestion est effectuée par du personnel de la ville et du lycée. Il y a une série d’ordinateurs et même une cafétéria où l’on peut déguster des boissons, des gâteaux, sandwiches…
Les salles de classe sont regroupées par domaines d’enseignement qui forment un îlot, disséminé au milieu d’un gigantesque parc vert et arboré. Les professeurs ont leur propre salle de classe, ce qui leur permet de les personnaliser. Ils disposent d’un vidéo-projecteur et d’un ordinateur portable avec accès à internet. Les étudiants changent de classe chaque heure.
Il y a des salles générales et spécialisées. Par exemple, pour le travail du bois, il y a des rangées d’outils, des machines à bois… La salle de cuisine est aménagée avec un petit « mur » de fours micro-ondes, des plans de travail, des éviers et cuisinières. Les ingrédients sont conservés dans de grands réfrigérateurs. Les étudiants utilisent de grands couteaux et ils s’entraînent à couper les denrées… sans se couper les doigts…
Le campus est donc très étendu. Il n’y a pas de bâtiment élevé. L’administration occupe un îlot avec la salle des professeurs. Les bâtiments et les salles de classe ont des portes vitrées, la plupart des salles de classe ont des verrières à la place des murs.
Visite de Riccarton High School
Monday 7th February
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire