mardi 22 février 2011

Cadbury: Une "Success Story "familiale



Cadbury est indissociable du chocolat. Qui n’a pas acheté une boîte de Roses ou une plaquette de leur best-seller, leur vache à lait, le « dairy milk chocolate » ?

Nous avons visité la fabrique de chocolat Cadbury à Dunedin. Une visite presque digne d’un « Charlie et la chocolaterie », très instructive en tout cas.

La visite du musée commence par l’histoire du chocolat chez les Mayas qui écrasaient les fèves de cacao pour fabriquer une boisson épaisse et goûteuse. Les conquistadors ramenèrent ces fèves en Espagne. Ensuite, elles furent diffusées en Europe et donc arrivèrent au Royaume-Uni. A cette époque, on utilisait le chocolat uniquement pour fabriquer une boisson épaisse et chaude.

Les frères Cadbury ouvrirent une boutique à Londres en 1764 pour commercialiser cette boisson chocolatée. En 1804, ils fabriquèrent des tablettes vendues au poids. Le succès fut immédiat. Grâce à la baisse des prix du chocolat, des classes sociales moins aisées purent en acheter. Cadbury créa, pour faire face à la demande croissante, une usine d’abord en Grande Bretagne, puis dans d’autres pays pour approvisionner le monde entier.

La chocolaterie de Dunedin a été créée en 1868 pour fabriquer du chocolat au lait en tablettes : le
Cabdury Dairy Milk chocolate. Le succès a été renforcé par une campagne de publicité vantant les bienfaits du lait pour les enfants.

En 1884, ils installèrent des machines venues d’Europe pour moderniser le processus de production.

Cadbury a racheté Schweppes et changé le nom de la compagnie : Cabdury limited.
Il y a quelques mois, Kraft a racheté Cadbury et injecté 70 millions de dollars néo-zélandais (NZD) pour automatiser la fabrication.

Cadbury est aujourd’hui implanté dans le monde entier par zones de commercialisation et de production. Par exemple, l’usine de Dunedin fabrique et commercialise des produits différents qui seront ensuite acheminés, selon la demande, en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Australie, en Chine, vers certains pays d’Asie du Sud-Est.


Cadbury achète ses fèves de cacao en Afrique de l’Ouest, en Papouasie et en Amérique Latine. Le sucre de ,canne vient d’Australie, de Madagascar et des Caraïbes. Les arômes viennent de tous les pays qui les produisent, mais les standards de qualité sont drastiques. Mais le vrai facteur de succès est le lait bien crémeux des vaches néo-zélandaises, qui lui confère ce goût inimitable en NZ. C’est pourquoi, avec une même recette, selon le lait utilisé, on obtient un goût différent. Par ailleurs, les dosages des ingrédients correspondent à la demande : plus ou moins sucré, chocolat noir, au lait ou blanc…

Une grande partie de la fabrication est automatisée et Cadbury internalise le maximum de tâches. Ils écrasent les fèves, séparent le cacao entre beurre et masse brute. Ils la réduisent en flocons déshydratés. Puis ils rajoutent de l’eau, du sucre, du lait, selon le type de chocolat qui sera fabriqué. La masse de cacao brute va servir pour le chocolat noir, le beurre de cacao pour le chocolat blanc.

Cadbury utilise du vrai beurre de cacao et non pas de produit de substitution, comme de l’huile de palme.

Le chocolat rendu à l’état liquide circule ensuite dans des tuyaux  de différentes couleurs :
-         Rouge pour le chocolat noir
-         Jaune pour le chocolat au lait
-         Blanc pour le chocolat blanc

Cette pâte est ensuite versée dans des machines ou des moules qui vont lui donner diverses formes :
boutons, œufs de Pâques, tablettes, Jaffas, Pebbles

Les conditionnements et emballages sont fabriqués par Cadbury. Les produits sont conditionnés et ensachés automatiquement. Il y a des chaînes semi-automatiques pour former les cartons, mettre les sachets dedans. Une machine ferme le carton, le scelle En fin de chaîne, une personne vérifie la bonne qualité et régule la vitesse de la chaîne quand se produisent des goulots d’étranglement.

Tout au long du processus de production, des contrôles qualité sont établis. Si le produit ne correspond pas aux normes, ils sont jetés. Des détecteurs de métaux sont aussi utilisés en permanence pour localiser des substances étrangères. C’est pourquoi les salariés ne doivent porter aucun bijou et une charlotte pour les cheveux et la barbe.
Quelques chiffres :
Cadbury à Dunedin, ce sont 400 salariés qui travaillent en 3 X 8, durant 5 jours.
Les Néo-Zélandais consomment 4  kg de chocolat/an, contre 10 au Royaume-Uni et 12 en France
Cadbury produit 1 tonne de chocolat toutes les 3 minutes
Des productions saisonnières tous les 6 mois

Les investissements de Kraft ont valu un label d’excellence pour la production. Ils visent à présent
l’automatisation totale du processus.

La couleur violette de Cadbury a été adoptée après le couronnement de la Reine, en 1953. Le violet est la couleur royale.

La visite est très pédagogique. Partout, il y a des animations avec des personnages, des écrans de
télévision à chaque phase qui montre le travail parallèlement à la visite, des posters avec des schémas décrivant les processus.

Par contre, la protection contre la concurrence déloyale, le vol d’informations est partout visible.



Visite de Cadbury Factory – Dunedin

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