dimanche 6 mars 2011

POUNAMU

Une des richesses de la NZ : le jade, appelé ici « pounamu »

Le jade est une pierre semi-précieuse verte ou noire. Elle peut arborer une couleur verte translucide (objets de jade souvent chinois) à un vert moucheté ou moiré.
On appelle aussi le jade « néphrite ».

Il y a du jade dans les sous-sols néo-zélandais, principalement dans l’Ile du Sud. La Nouvelle-Zélande importe aussi du jade du Canada, de Chine et d’Australie. Mais le pouanamu est plus pur, même à l’œil nu, que les autres jades importés. Il est plus régulier, plus moiré, et n’a pas de taches noires.

Nous avons visité une fabrique de jade, « Mountain Jade » à Rotorua un des grands sites de polissage et façonnage du jade. C’est une entreprise familiale fondée par le père. Aujourd’hui, ses fils, après de solides études universitaires, ont repris le flambeau et ont appris le métier de polisseur et façonneur.

Les morceaux de jade sont bruts. Ils peuvent prendre la forme de cailloux épais ou bien de plaques plus fines. En fonction de l’épaisseur, les artisans vont réaliser des bijoux ou des œuvres plus importantes.

Les pierres sont d’abord polies avec une fraiseuse munie d’un diamant et de l’eau. Puis elles sont façonnées en fonction de la commande ou des besoins, ou même de la mode. Jade Mountain Factory présente 2 collections par an.
Beaucoup de modèles sont des symboles maoris ou la fameuse fougère, symbole de la Nouvelle-Zélande. Mais on trouve aussi des signes du zodiaque, des animaux…
Au mur pendent des lacets sur lesquels seront placées les pierres pour en faire des colliers.

Les pièces sont ensuite exposées dans leurs magasins. Ils en ont plusieurs dans le pays. Mountain Jade Factory ne participe pas à des salons hors du pays, car les frais sont trop élevés. Ils se contentent d’exposer leurs modèles.

Nous avons bien sûr abordé la question de l’exportation de ces bijoux. En fait, il y a très peu de demandes, à part la Chine qui leur commande des modèles spécifiques, comme des Bouddhas, des objets de décoration, plus que des bijoux. Par ailleurs, comme ils écoulent leur production en Nouvelle-Zélande, ils ne se posent pas la question.
Mais ils seraient intéressés par un(e) stagiaire du lycée pour prospecter le marché chinois.

Les objets en jade sont chers. Le jade vert canadien est plus abordable. Par contre, les prix du jade noir et du pounamou sont plus élevés.

Les Maoris portent quasiment tous, à leur cou, de gros bijoux rituels en jade, autour d’un lacet. Le jade est censé leur apporter le bonheur, la réussite, la chance. Il chasse les mauvais esprits de leur entourage. Toutefois, il existe une tradition tenace. Un bijou en jade doit être offert pour conserver ses propriétés bénéfiques. Si on l’achète pour soi, les qualités du bijou se retournent vers leur acquéreur.
Le bijoutier nous confirme que cette croyance existe encore fortement chez les Néo-Zélandais, qu’ils soient Maoris ou Kiwis.

Visite de Mountain Jade Factory à Rotorua
Lundi 21 février 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire