dimanche 6 mars 2011

3ème semaine

Planning de la 3ème semaine


Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Matin
. Visite de Wai-O-Tapu Thermal Wonderland
. Visite de la fabrique de jade
Découverte de la végétation de NZ
. Départ pour Auckland
. Accueil au lycée
. Cours
. Visite d’Eden Park
. Accueil au lycée
. Visite de la Sky Tower
. Cours
. Assemblée plénière

. Visite de la CCIFNZ
Après-midi
. Visite du Centre Heritage Maori
. Visite du musée de Rotorua
. Découverte d’un village maori et de ses traditions
. Spectacle maori
. Arrivée à St
Kentingern 
. Présentation du planning des cours
. Accueil des jeunes par les familles
. Retour au lycée
. Activités sportives au lycée
. Retour au lycée
. Activités sportives au lycée

. Visite à Mr Marcenac, Président de la section locale des CCEF
. Visite à la CCI fran- çaise en NZ
. Visite de la CCI locale
. Départ pour l’aéroport
Soir
Bains thermaux
Repas maori
Familles
Familles

Barbecue de bienvenue au lycée
Familles
Nuit dans l’avion

Cette troisième semaine nous amène à Rotorua , haut lieu maori mais aussi célèbre pour son activité volcanique, ses geysers et paysages torturés. Les Maoris ont obtenu le droit de s’occuper, superviser et gérer les revenus issus du tourisme.

Autour de Rotorua, il y a 2 volcans qui sont en sommeil. Un des volcans a été responsable d’une grande catastrophe humaine en 1855. Ils pourraient se réveiller à tout moment.
Cette activité volcanique donne des eaux et boues bouillantes. On les voit bouillonner en permanence. Il y a des minéraux qui teintent les roches et sols : bleu, jaune, rouge, vert… Toute la palette de l’arc-en-ciel est représentée. On reconnait le soufre, le manganèse, l’arsenic, le fer…
Les dépôts volcaniques après les éruptions permettent toutefois d’accroître le temps de pousse d’un arbre (de 25 ans au lieu  de 75 ans traditionnellement) et enrichissent le sol, permettant les cultures de fruits et légumes, les magnifiques fleurs.
Les Maoris font cuire certains produits directement dans cette eau bouillante.

Rotorua est devenue, à la fin du 19è siècle, une ville thermale. Ses riches eaux permettent de combattre les rhumatismes et autres affections. Après la guerre de 1914-1918, les soldats étaient soignés là. Aujourd’hui, les installations médicales ont été modernisées, mais les gens continuent à venir faire des cures.

Nous nous immergeons ensuite dans la culture maorie, ses croyances, ses symboles. Devant chaque maison, établissement public ou privé, il y a un Tiki, espèce de totem destiné à chasser les mauvais esprits par ses horribles sculptures : yeux exorbités, langue pendante…

Nous finissons notre périple par Auckland, la ville la plus grande de Nouvelle-Zélande, mais aussi la plus étendue. Nous rejoignons nos partenaires de Saint Kentingern, le lycée le plus huppé de l’île. Les élèves vont loger dans des familles d’accueil et vont suivre les cours en même temps que leurs correspondants.

Nous avons eu des temps forts :
-         Barbecue d’accueil à Saint Kentingen
-         Assemblée plénière hebdomadaire au lycée
-         Visite des organismes d’appui.
Des chroniques permettent de développer certaines visites.

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