NOTRE DEUXIEME PARTENAIRE : SAINT KENTIGERN A AUCKLAND
Notre séjour en Nouvelle-Zélande s’est achevé par quelques jours passés avec notre partenaire à Auckland, la ville la plus grande du pays et située dans l’Ile du Nord, Saint Kentigern College.le lycée le plus connu et prisé du pays. C’est
C’est un lycée privé, presbytérien écossais. Il offre une scolarité de la 6è jusqu’à la terminale.
Saint Kentigern est aussi appelé Saint Mungo. Il était, au sixième siècle, apôtre en moderne Ecosse , et saint patron et fondateur de la ville de Glasgow
Ce lycée comprend des enseignements classiques menant à l’équivalent de notre baccalauréat et des enseignements internationaux correspondant aux référentiels internationaux, pratiqués dans tous les pays du monde.
Le lycée est installé sur un campus de 25 ha, en bord de mer. Il y a de magnifiques pelouses entre les bâtiments. Une chapelle accueille les élèves qui viennent prier toutes les semaines. Une éducation religieuse leur est dispensée. Toutes les religions sont tolérées mais tous les élèves doivent se plier aux règles presbytériennes.
La devise de l’école, que l’on retrouve partout, est « Servanda fides est ».
De nombreux équipements sportifs sont disséminés : un grand gymnase, adapté à la pratique de multiples sports, terrains de tennis couverts et en plein air, piscine, une salle de musculation avec des appareils très modernes, un accès à la mer pour pratiquer l’aviron...
De nombreux élèves profitent de la pause de midi pour faire du sport. Sortant de cours à 15 h, ils ont la possibilité également de continuer à faire du sport.
On constate là aussi l’importance du sport dans la vie néo-zélandaise et la volonté d’épanouir aussi bien le corps que la tête.
Notre partenaire se nomme Pascale MacMillan. Elle est Française, originaire de Nouvelle Calédonie. Elle s’est occupée de notre accueil et de notre séjour. Ainsi, nous avons visité le campus. En plus de la salle des professeurs, chaque discipline dispose d’une salle des professeurs, équipée d’une petite cuisine, d’un bureau individuel, de matériel de télécommunications et télématique, et d’une table de réunion. Pascale partage cette salle avec des collègues enseignant le français, l’espagnol.
Il existe aussi des salles pour accueillir les parents et pour se reposer, avec des canapés dignes de ce nom.
En plus de sa charge de professeur de français, comme tous les autres professeurs, Pascale est responsable de 15 élèves qu’elle suit tout particulièrement. Elle vérifie leurs uniformes, leurs progrès, leur assiduité, et le bon déroulement de leur scolarité. Si les besoins s’en font sentir, des cours particuliers leur seront dispensés.
L’école étant privée, les parents payent et désirent que leurs enfants obtiennent des résultats. Par conséquent, les professeurs doivent tout mettre en œuvre pour tendre vers ce résultat.
Nous avons suivi les cours de Pascale, des cours d’anglais. Elle a profité de notre présence pour interviewer nos élèves et faire des enregistrements. L’enseignement des langues vivantes est très ludique, convivial et surtout insiste sur l’oral plus que sur l’écrit.
Les élèves de Brémontier logeaient dans des familles et suivaient les cours de leurs correspondants.
Durant notre séjour, nous avons été conviés à l’assemblée plénière hebdomadaire. Ainsi, tous les vendredis, à 11 h 30, les 1700 élèves du lycée sont réunis dans le gymnase. Les élèves arrivent en rang et se placent en lignes droites ; les plus jeunes par terre et les plus âgés dans les gradins. Leur arrivée se fait en silence et dans le calme. Chaque classe sait où se trouve sa place.
Au fond de la salle, un pupitre a été placé avec des chaises pour :
- les membres de l’Administration, le Révérend, vêtus de toges noires,
- les 4 élèves superintendants des 4 maisons du lycée, vêtus du kilt traditionnel aux couleurs de l’école, vert et bleu.
- et les élèves méritants.
La cérémonie commence par la prière entonnée par toute l’assemblée. Puis, le Proviseur commence à présenter les événements marquants de la semaine, notamment notre présence au sein de l’établissement. Ensuite, il remet les récompenses aux étudiants se sont distingués, par leurs résultats pédagogiques ou en sports. Un membre de l’Administration présente la nécessité d’avoir des projets pour gagner en motivation, qu’ils soient grands ou petits.
La cérémonie terminée, les élèves sortent calmement et en silence.
Nous avons eu l’impression de nous retrouver dans Harry Potter avec les 4 maisons du lycée, représentant 4 moments importants de la vie de Saint Kentigern, les vêtements cérémoniels portés par l’Administration et certains étudiants. Il existe aussi des préfets dans chaque classe.
Les traditions scolaires britanniques perdurent en Nouvelle Zélande. Et elles sont diffusées très tôt dans l’éducation des élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire