dimanche 6 mars 2011

BBQ

UNE INSTITUTION CONVIVIALE : LE BARBECUE

Les Néo-Zélandais adorent se retrouver autour d’un barbecue. La convivialité de ce moment permet de réunir de très nombreuses personnes.  Les barbecues sont installés en plein air, mais on peut cuisiner aussi à partir de l’intérieur d’une maison. On protège le barbecue de la pluie en la plaçant sous l’avancée du toit. Une vitre s’ouvre vers l’extérieur et permet de griller les aliments sans se mouiller. Il ne faut pas oublier qu’il pleut beaucoup en Nouvelle-Zélande.

Nous avons été invités à plusieurs reprises à des barbecues. Nos collègues de Riccarton College en ont organisé un, ainsi que nos partenaires de Saint Kentigern, avec toutes les familles d’accueil. Nous avons été aussi reçus par les parents de Chérie, une ancienne assistante d’anglais au lycée.

Chaque convive apportait une boisson, une salade, de la viande ou un dessert. Nous avons particulièrement apprécié les salades, toujours très originales. Certaines mêlaient des aliments sucrés, comme des fruits, avec des aliments salés. Fruits frais, fruits secs, légumes de toute sorte, fromages doux, trouvent leur place dans des salades.

Sur les grands barbecues sont grillées volailles et viandes, notamment les incontournables saucisses néo-zélandaises. Les hommes en général s’occupent de faire griller les oignons et la viande qui seront ensuite placés entre deux tranches de pain et agrémentées de mayonnaise, moutarde, chutney ou ketchup.

Ensuite, nous passons aux desserts aussi magnifiques qu’ils sont délicieux. Le must ici est la Pavlova, en hommage à la célèbre danseuse des ballets russes. La base est en meringue croustillante au cœur tendre et moelleux, surmontée d’une épaisse couche de chantilly (non sucrée) et décorée avec des fruits rouges ou des tranches de kiwis. Mais les gâteaux traditionnels britanniques ont aussi leur place sur la table : shortbreads, cakes, brownies, gâteau aux carottes, au gingembre, à la cannelle.

Il y a aussi des salades de fruits frais. Nous étions là-bas en été et trouvions tous ces fruits saisonniers : cerises, fraises, pêches, abricots. La pomme et les kiwis sont incontournables et on les trouve en toute saison. Les Néo-Zélandais consomment aussi beaucoup d’oranges et de bananes. Les gâteaux et salades peuvent être agrémentés de crème anglaise ou de glace.
La glace traditionnelle est le hokey pokey. C’est une glace à la vanille parfumée et crémeuse, sertie de pépites de caramel croustillant. Un vrai délice qui fond et croque doucement sous la dent.

Les boissons gazeuses sont légion. Mais il y a aussi beaucoup de jus de fruits, purs ou mélangés. La plupart des mélanges sont à base de pomme ou de poire, avec des fruits rouges ou exotiques.
Au niveau des vins, les vins blancs néo-zélandais ressemblent fort à nos vins d’Alsace : Riesling, sylvaner, pinot gris, gewurtztraminer.
Par contre, pour les vins rouges, mieux vaut privilégier les vins australiens, très fruités.
Sinon, il reste les bières dont on a que l’embarras du choix: blondes, brunes, ambrées, néo-zélandaises ou importées.

Une fois que les plats sont terminés, tout le monde passe à la vaisselle et au rangement. Hommes, femmes, l’égalité des sexes en matière domestique est totale.
Les lycées sont équipés de salles de réception, avec réfrigérateurs, lave-vaisselles, vaisselle, verres, couverts, plats… et les incontournables barbecues, qui sont de belle taille.
Il n’y a aucun stress dans l’organisation, aucune précipitation. Tout le monde s’entraide.

Des moments conviviaux que nous n’oublieront pas de sitôt. Nous avons encore sur les papilles la douceur parfumée de la Pavlova, le croustillant de la glace Hokey Pokey et les bouquets fruités ou secs des vins du nouveau monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire